Je suis enseignant.e : Pourquoi me faire coacher ?

Il y a bien des sujets sur lesquels tu pourrais avoir envie ou besoin d’être coaché.e. Mais dans cette question, j’aurais envie d’écrire « pour quoi » en deux mots. Le coaching est tourné vers l’avenir. Tu peux lire mon article « Qu’est-ce que le coaching ? » pour en savoir plus.

Le coaching, c’est un accompagnement différent de tout ce que tu as déjà pu vivre.

Le coaching est un accompagnement qui te permet de prendre de la distance, de la hauteur. S’engager dans un coaching, c’est prendre un engagement avec toi-même, décider de t’accorder du temps pour avancer vers ce à quoi tu aspires.

Or ce temps, tu sais que tu cours sans arrêt après. On a la tête dans le guidon, et on est pris par l’urgence du quotidien. On ne prend pas le temps…

Le temps : Voilà un sujet qui peut se travailler en coaching : ton rapport au temps, ta gestion du temps, en classe ou hors de la classe.

En lien avec la gestion du temps, une autre thématique revient régulièrement dans les besoins des enseignants : travailler sur l’équilibre entre la vie pro et la vie perso. On peut travailler ensemble pour t’aider à déterminer quel est cet équilibre pour toi et de quoi tu aurais besoin pour l’atteindre ? Est-ce une question d’organisation ou autre chose ?

Et puis, il y a la partie émotionnelle, la gestion des émotions, la gestion du stress, de l’imprévu, l’urgence, la confiance en soi et en ses capacités à enseigner, retrouver un sentiment de légitimité …

Les enseignants sont aussi au cœur de différentes relations sociales et humaines : avec les élèves bien sûr mais également avec les collègues, la hiérarchie ou les familles.
Tu peux donc avoir besoin, de prendre du recul sur certaines situations, gérer certaines relations (préoccupantes, impressionnantes, conflictuelles, envahissantes, …) pour trouver des solutions ou te préparer à certains événements à venir

D’ailleurs, en terme de préparation aussi, le coaching peut t’aider : préparer un changement de poste, d’école, d’établissement, de niveau ; ou bien préparer un entretien de carrière, un oral, une soutenance ; préparer un retour en classe.

Tu peux aussi avoir besoin de faire le point, prendre une décision, envisager autre chose, un virage à 180 degrés dans ta carrière ou un besoin de changement et de renouveau…

Bref les raisons sont multiples. N’hésite pas à poser des questions en commentaire ou bien à me contacter par le formulaire de contact.

Tu veux savoir comment se déroule un coaching ? C’est par ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *