Former une prof d’espagnol sans parler un mot d’espagnol ? Challenge accepté ! 🇪🇸✨
À part quelques noms de passes de salsa et 2 mois de Duolingo, je ne parle pas du tout espagnol. (Team LV1 allemand 🙋♀️)
Et pourtant, cette semaine, grâce à l’organisme de formation Eduscopie, j’ai eu l’opportunité de former une professeure d’espagnol (ainsi que ses collègues d’histoire-géo, de physique-chimie et de technologie).
Comment ? En les accompagnant sur ce que j’adore : la gestion de classe, la pédagogie et les gestes professionnels. What else ? 😉
🎯 Aider à engager activement les élèves, maintenir l’attention, réguler, expliciter, faire des feedbacks, traiter l’erreur, organiser et planifier les apprentissages…
L’accompagnement dans une discipline qui n’est pas la mienne m’a permis de me décentrer du contenu pour me concentrer pleinement sur la mise en œuvre. (Bon, en vrai, je connais quand même la didactique des langues étrangères)
L’objectif : laisser aux enseignant·es leur place d’expert·es dans leur discipline (valorisation) et les aider à focaliser leur attention (et la mienne) sur les gestes professionnels et pédagogiques essentiels.
🗣️ Après les observations de classe : chaque enseignant·e bénéficie d’une heure de formation individuelle pour que j’adapte les apports à leurs besoins avant la journée de formation intra-établissement, où ils se retrouvent en équipe pluridisciplinaire.
De la maternelle au lycée, j’adore accompagner les enseignant·es en individuel ou en collectif sur toutes les questions de gestion de classe, et de pédagogie. Cela vous intéresse ?
💬 Discutons-en !
- Mon premier livre : Gestion de classe, mode d’emploi ?
- Le codéveloppement