Le codéveloppement

🤸🏽‍♀️Je me suis enfin formĂ©e au codĂ©veloppement ! Après plusieurs annĂ©es en avoir envie et Ă  expĂ©rimenter des approches similaires, j’avais Ă  cĹ“ur d’approfondir cette mĂ©thode pour l’ajouter Ă  ma palette d’accompagnements.

Le codéveloppement ?
C’est une approche qui permet de rĂ©unir des personnes qui partagent des prĂ©occupations/problĂ©matiques/projets similaires sur le plan professionnel. Grâce Ă  l’intelligence collective permise par une mĂ©thode cadrante et sĂ©curisante, chaque personne bĂ©nĂ©ficie d’une sĂ©ance pour consulter le groupe afin de dĂ©finir un plan d’action.
C’est un vĂ©ritable cercle vertueux oĂą chacun apprend et grandit, tant individuellement que collectivement

J’ai dĂ©couvert le Codev’, il y a 4 ans en tant que participante. J’avais alors pu toucher du doigt la puissance de la mĂ©thode. Je ressentais le besoin d’approfondir l’approche, les enjeux de chaque Ă©tape pour ĂŞtre en mesure de devenir facilitatrice.

🤭Je suis convaincue que les professionnel·les de l’enseignement ont besoin de ces espaces et temps de co-construction. En m’y essayant sur des versions courtes, j’avais dĂ©jĂ  pu constater Ă  quel point cela contribuait Ă  dĂ©velopper leur sentiment de compĂ©tence et leur redonne du pouvoir d’agir dans leur pratique.

🧠Ce qui me plait le plus, c’est l’émulation collective, le partage d’expérience et la démultiplication des idées qui naissent au fil du processus.

🤗Ce qui me fascine c’est la façon dont tous les participants apprennent et avancent ensemble et également individuellement,  quel que soit leur rôle dans la séance.

Je trouve que c’est une méthode qui permet de mobiliser et développer de nombreuses compétences psychosociales : savoir écouter, être assertif, se connaître, avoir une pensée créative, résoudre des problèmes …

Je remercie notre formatrice Odile Dufour qui a su animer avec dynamisme cette formation, expliciter les gestes professionnels nécessaires et les postures à adopter de chaque étape de la démarche en faisant du lien avec nos compétences de coachs. Je remercie également les membres du groupe qui ont rendu ces deux premières journées de formation agréables et riches en partages.


Dès 2025, je vous propose donc des groupes de codéveloppement. Cela vous intéresse ? Parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *