Gestion de classe : Sur quoi repose une autorité ajustée ?


C’était la thématique que j’ai explorée aujourd’hui à travers deux ateliers lors des journées de formation sur « La connaissance de soi et la relation aux autres » organisées par l’ISFEC Saint-Martin .

Au début, le mot « autorité » a suscité réserves et questionnements 🤔. « C’est un vilain mot », a même exprimé une participante, écho d’un ressenti partagé. Une enseignante a alors offert une perspective éclairante : « C’est dommage, car étymologiquement, ‘autorité’ vient d’‘augere’, qui signifie faire grandir. » 🌱 Cette réflexion a ouvert une nouvelle voie.

Au fil des deux ateliers, les enseignantes se sont peu à peu reconnectées à leurs compétences, réconciliées avec le terme « autorité » et rassurées sur leur capacité à l’incarner de manière ajustée. Elles ont aussi apprécié l’opportunité d’échanger, de prendre du recul 🧠 et de changer de regard.

Prêtes à devenir de véritables « DJ pédagogiques » (nous avons filé la métaphore de la table de mixage que j’utilise dans mon livre sur la gestion de classe), elles repartent motivées à jouer avec les différentes variables qui ont émergé pour adapter leur posture en fonction des situations.

Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’animer ces ateliers. Je remercie les deux groupes d’enseignantes pour leur présence et leur participation active 🙏.


Si vous souhaitez, vous aussi, me solliciter pour des formations, ateliers ou accompagnements autour de la gestion de classe, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *