“Je fais trop”, “Je dois mieux m’organiser”, “Je dois faire plus”, “Je dois faire moins”, “Je ne fais pas assez” “Il faut…” …
Il y a dans nos têtes parfois beaucoup d’injonctions.
Ces injonctions, sont des sortes d’ordres (souvent implicites) qui nous dictent comment nous sommes censé·es nous comporter sans que cela ne nous correspondent forcément. Elles peuvent provenir de la société, de l’environnement familial ou professionnel, de nous-même (et de ce que nous nous racontons) mais nous ne les ré-interrogeons pas. Elles exercent sur nous une pression pour nous conformer à des normes ou des attentes sociales. Ou encore, elles nous font culpabiliser lorsque nous ne les atteignons pas.
Dans nos vie professionnelles, il y en a plein.
Dans cet entretien pour @êtreprof je vous apporte des pistes pour les identifier, les remettre en perspective et vous en détacher lorsqu’elle ne vous correspondent pas. L’objectif est de vous donner des billes pour vous émanciper de ces injonctions, de ces doxas.
- Ressentir, identifier la dissonance en vous
- Identifier les injonctions et les signes d’alerte
- Se sonder et faire des choix conscients
Mon ami Christophe (prof, formateur) a écouté l’entretien et m’a dit que mes propos lui avaient fait du bien. Alors, j’espère que cela vous fera du bien à vous aussi !