Moi aussi, je me fais coacher.


Moi aussi je me fais coacher. 

D’habitude, c’est plutôt moi qui coache, mais hier, c’était mon tour, je me suis faite coacher.

Et j’ai envie de vous en parler parce que je change de focale pour cet article. Je ne suis pas la coache, je suis la cliente, je suis la coachée. Je peux donc aussi vous parler des bienfaits d’une séance de coaching de ce point de vue là. Que se passe-t-il en moi et pour moi lorsqu’on se fait coacher ? En quoi cela m’est-il utile ? Quelle est la plus value du coaching dans ma vie ?

Je vais donc vous parler un peu de moi, pour que vous puissiez voir les choses de l’intérieur.

Ce n’est pas la première fois que je me fais coacher, et lors de ma formation je me suis faite coacher de nombreuses fois. Et en tant que coach.e, il est important de continuer de se faire coacher (et de se faire superviser, mais ce n’est pas le sujet du jour). #etatdespritdedeveloppement

Être coach.e ne signifie pas, ne plus avoir besoin de coaching et tout savoir faire seule. Au contraire, les coach.e.s savent encore plus que quiconque à quel point on avance pendant un coaching et à quel point cela nous aide à clarifier nos pensées, nos désirs et nos objectifs. En tant que coache, j’ai besoin autant que n’importe qui de me faire coacher, d’avancer sur mes propres objectifs, mes problématiques, mes questionnements. Ce temps de prise de recul m’est super utile et me fait à chaque fois un bien fou. Je vais donc vous parler de moi, et de comment j’ai vécu cette séance. Je vais vous dire ce que cette séance me.a apportée et en quoi le coaching me fait avancer mieux et plus vite que si j’étais restée seule avec mon sujet dans mon coin. 

Il faut savoir que j’ai le cerveau « hyperpensant », qui ne s’arrête jamais. J’analyse tout, et je suis souvent en analyse « méta » de moi-même, mes propres fonctionnements, mes pensées, mes processus… Mais au bout d’un moment, tout devient hyper confus, puisque ça ne s’arrête jamais. J’ai mille pensées qui s’alimentent les unes les autres autant qu’elles peuvent se contredire. J’échange au quotidien énormément avec mes amies qui me sont d’un soutien sans faille et m’apportent beaucoup (#gratitude). Et je sais que formuler et verbaliser ou écrire suffit parfois à organiser mes pensées. 

Mais pendant une séance de coaching, c’est différent. C’est différent de mes discussions avec mes amies qui me connaissent si bien. C’est différent de mes moments d’écriture et de journaling. Cela est dû à la posture professionnelle du coach, à son écoute active, à son questionnement puissant, et à sa confiance dans la capacité du coaché à trouver les réponses qui lui conviennent. C’est dû à la relation qui existe entre la coache et sa coachée et au cadre posé… bref. C’est un vrai travail d’introspection et de réflexion. 

Hier, je me suis donc fait coacher par Amandine Rozet. Elle m’a fait bénéficier d’une séance de coaching suite à ma participation à un des épisodes de son podcast « Actrices de l’éducation ». Elle a instauré un cadre à la séance qui m’a permis de me sentir à l’aise tout de suite. Je la connaissais déjà un peu Amandine, car nous avons enregistré ensemble un épisode de son podcast.

Je suis arrivée avec un sujet un peu large, un peu flou (comme à chaque fois que je me fais coacher). Je savais sur quelle thématique je voulais avancer. Je ne savais pas précisément à quoi je voulais aboutir. Il y avait dans ma tête tout un tas de pensées autour de sujet et je voulais prendre des décisions, décider des actions à mener prochainement. 

Ce dont j’avais besoin pour cela, c’était de ce temps, où je ne serai pas interrompue ni distraite par autre chose ; ce temps où j’allais pouvoir mettre en mots toutes ces pensées ; ce temps où la coache allait me questionner sur des aspects que je n’abordais pas seule avec moi-même ; ce temps où personne ne me proposerait de solution, ni ne me donnerait son avis, mais ce temps où on m’écouterait simplement en me poussant à la réflexion.  Et c’est exactement ce qu’à fait Amandine, ce que je fais aussi en coaching : elle m’a écouté. Elle ne m’a pas seulement laissé parlé et écouté mes propos. Elle les a entendus, repris, répétés parfois, reformulés à d’autres moments. Tout en gardant sa neutralité qui me permettait d’avancer seule, moi-même, en fonction de mes besoins, de mon identité, … 

Ce temps, il est pour moi, et il s’agit d’une discussion d’introspection, où je n’ai pas à me soucier d’autre chose, où je peux creuser le sujet en profondeur, laisser libre cours à mes pensées et suivre mon mode de pensée. Dire quelque chose, me contredire la minute suivante, ne pas craindre de blesser ou dévoiler quelque chose. Je peux être complètement moi. 

Quand je commence un coaching (en tant que coachée), j’ai souvent l’impression de savoir à peu près où je vais arriver et en fait, c’est toujours la surprise. De la rencontre avec la coache, naît toujours des prises de conscience, des questionnements nouveaux qui me font arriver là où je ne serais pas allée seule. 

Et là, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Je ne vais pas vous dire tout ce qui s’est dit ni tout ce qu’il s’est passé car cela reste entre ma coache et moi (la confidentialité est inconditionnelle en coaching). 

Mais ce que je peux vous dire, c’est que je suis repartie de cette séance de coaching avec l’esprit plus clair, reconnectée à mes valeurs, à mon mode de fonctionnement. Débarrassée d’idées qui n’étaient pas les miennes et allégée. Je savais ce que j’allais faire ou ne pas faire, et surtout, en étant alignée avec qui je suis, dans le respect de mon mode de fonctionnement.

Sans cette séance, j’aurais continué de réfléchir tout l’été à ce sujet. J’aurais peut-être mis en place des choses qui au final ne m’auraient pas convenu. Ou au contraire j’aurais culpabilisé de ne pas faire ces choses. J’ai donc gagné du temps pour avancer vers des choses qui me conviennent ; j’ai gagné en alignement et en congruence ; j’ai gagné en sérénité et en clarté. 

Voilà pourquoi, je crois au coaching et vous propose ce type d’accompagnement. Voilà pourquoi, je suis convaincue que nous devrions toutes et tous pouvoir nous faire coacher. Cela nous permet de remettre du sens, réaligner nos actions avec valeurs, avec ce que nous sommes. C’est un investissement sur nous-mêmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *