Le codéveloppement ?
Le codéveloppement, c’est l’opportunité de se réunir avec des collègues pour partager expériences, défis et idées. Dans un cadre bienveillant et structuré, chaque participant bénéficie du soutien et de la perspective de ses pairs pour trouver des solutions concrètes et avancer dans ses projets professionnels. C’est un cercle vertueux où l’entraide est au cœur de l’apprentissage.
D’où vient le Codéveloppement ?
Souvent appelé « CODEV », le codéveloppement est une méthode crée dans les années 80 par Adrien Payette et Claude Champagne au Canada. L’idée est de réunir un groupe de personnes qui partagent les mêmes problématiques professionnelles. L’objectif est de réfléchir en groupe sur des problématiques, des préoccupations ou des projets professionnels vécus et actuels. Le Codev permet à tous les participants de grandir mutuellement en partageant leurs expériences, leur expertise, leur créativité. Ils ont fondé la méthode en s’appuyant sur six principes* :
- La pratique a des savoirs que la science ne produit pas.
- Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir.
- Échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement.
- Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique.
- La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation.
- Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement.
Comment se déroule une séance de Codéveloppement ?
Une séance de codéveloppement dure environ 3 heures. Durant ces trois heures, un sujet professionnel est traité de manière très structurée et cadrée par la facilitatrice.
Après avoir accueilli les participant·es et expliqué le cadre (engagement, respect, entraide, confidentialité), chaque personne présente son sujet (un projet, une préoccupation ou un problème). Un sujet est alors choisi parmi tous. La personne dont le sujet est choisi prend le rôle de « client » pour la session. Les pairs deviennent alors ses consultants.
Le processus commence alors : Clarification du sujet, formulation d’une demande au groupe, consultation des pairs, présentation d’un plan d’action, bilan de séance.
Les groupes de CODEV sont idéalement constitués de 6 à 8 personnes qui s’engagent à être présentes à toutes les séances. Le nombre de séances est égal au nombre de personne participant au CODEV puisque chacune aura l’occasion d’être cliente lors d’une séance.
Pourquoi je propose du Codéveloppement ?
J’aime particulièrement l’émulation créative qui se dégage des groupes de codéveloppement. C’est un véritable bouillonnement d’idées où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Cette dynamique collective permet de développer de nouvelles perspectives et de trouver des solutions innovantes aux défis de l’enseignement.
Ce qui me fascine dans le codéveloppement, c’est la façon dont les participants apprennent les uns des autres et créent des liens forts. C’est un espace où l’on se sent écouté, compris et soutenu. Le codéveloppement favorise le développement de compétences psychosociales essentielles telles que l’écoute active, l’empathie et la collaboration.
J’ai été convaincue par les bénéfices du codéveloppement pour les enseignants. Ces espaces de co-construction permettent de développer de nouvelles compétences, de retrouver un sentiment de compétence et de créer un réseau de soutien..
*Source: PAYETTE, Adrien et CHAMPAGNE, Claude (1997). Le codéveloppement professionnel. Québec: Presses de l’Université du Québec. P.22-33.