Qui suis-je ?

En bref

Je suis Emilie Le Phat Tan, j’ai 39 ans, je suis maman de 2 enfants, et je vis en Île-de-france.

Mon parcours professionnel

J’ai travaillé 20 ans au sein de l’Education Nationale. D’abord comme assistante d’éducation dans le plan de lutte contre l’illettrisme en 2003, puis comme enseignante dès 2005 et en tant que formatrice (PEMF) dès 2014 ( dont 3 ans comme conseillère pédagogique).

En 2019, mon envie de partager, former et échanger m’ont conduite à créer le podcast « Mes trucs de prof », qui est disponible sur toutes les plateformes et qui a aujourd’hui plus de 110 épisodes.

En 2020, j’ai décidé d’accompagner autrement. En plus de la formation, je me suis formée au coaching professionnel pour pouvoir accompagner les personnels autrement.

Je suis donc coache professionnelle depuis 2020. J’accompagne des professionnel·les de l’enseignement, de la formation et de l’éducation : profs (PE/PLC…), directeurs et directrices, formateurs et formatrices, IEN, …

Même si je coache tous les publics avec plaisir, mon expérience professionnelle m’a donné envie de développer le coaching pour les enseignant.e.s, les formateurices, les personnels de direction, les AESH,… et toute personne faisant partie du système éducatif.

En 2023, j’ai écrit et publié mon premier livre « Gestion de classe – mode d’emploi? » aux éditions de l’Etudiant.

La coache que je suis

Vous écouter, vous poser des questions qui vous permettront de prendre de la hauteur, vous aider à fixer vos objectifs et à déterminer comment les atteindre. Mon rôle de coache est de vous aider à élargir votre vision des choses, prendre conscience de votre potentiel, des ressources que vous avez, d’identifier et lever vos croyances limitantes.

Je suis convaincue que chacun a les clés et les réponses, et que le coaching est un exhausteur que tout le monde devrait expérimenter. Je crois que nous avons tous en nous le potentiel de trouver nos propres clés et réponses au différentes situations auxquelles nous devons faire face.

Pour le public enseignant, en coaching, on peut aborder tous les aspects qui ne sont pas traités dans la formation mais qui sont nécessaires à notre épanouissement professionnel et personnel (se fixer des objectifs, gérer son temps, comprendre ses relations professionnelles, prendre du recul en cas de conflits, gérer ses émotions, identifier ses valeurs professionnelles, …). Mon expérience d’enseignante et ma connaissance de la pédagogie, du monde de l’Éducation et du système scolaire, nous permettront d’avancer plus vite, sans avoir besoin de tout expliquer.

Ma grande force est ma capacité d’écoute et à vous poser les bonnes questions pour générer des prises de conscience. Tout cela, dans la bonne humeur, la bienveillance, la confiance et la confidentialité.

Ma formation de coach

J’ai suivi la formation ACTP à l’école Activision Coaching (coaching de individus, des équipes et des organisations). C’est une formation accréditée par ICF, la fédération internationale de coaching.

Je suis donc coach professionnelle certifiée (certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), code NSF 315, enregistré au RNCP par Arrêté du 8 décembre 2017 publié au J.O. du 21 décembre 2017).

Je retrouve dans le coaching mes valeurs d’autonomie, d’éducabilité, l’état d’esprit de développement. En tant que coache, je vous offre l’espace et le temps pour prendre de la hauteur, fixer vos objectifs, engager des changements, … en toute confidentialité et dans un état d’esprit d’ouverture. Je suis une facilitatrice de réflexivité et de créativité. Et ce, en vous laissant votre autonomie et votre responsabilité. Je vous laisse avancer à votre rythme et je vous accompagne sur le chemin que vous choisissez.

La formatrice que je suis

J’ai toujours aimé les formations, j’ai toujours aimé apprendre, et j’aime partager mes découvertes mes apprentissages. Je suis aussi animée par la métacognition et l’analyse de pratique. J’aime accompagner les personnes et les aider à prendre confiance en eux. J’aime les aider à progresser, à analyser et comprendre comment construire leur pratique, oser et surtout comment mettre du sens sur ce qu’ils font.

Il est important pour moi de construire avec les personnes que je forme, une relation horizontale basée sur la confiance, l’écoute et la bienveillance. Je m’appuie sur les besoins de mes stagiaires pour adapter mes contenus et propositions.

J’ai créé en 2019 le podcast Mes Trucs de Prof sur http://mestrucsdeprof.fr pour partager et diffuser mes réflexions, idées et connaissances de manière simple, libre et détendue..

L’enseignante que je suis

Même si je ne suis plus en classe, je me considère toujours comme une enseignante. Cela fait partie de mon identité, de celle que je suis aujourd’hui. Je suis donc une enseignante passionnée, toujours en quête de nouveauté, qui n’a jamais su refaire la même chose deux fois de suite. J’aime observer les élèves, comprendre leur façon de voir les choses, analyser pourquoi une séance n’a pas marché, concevoir des séances, chercher et essayer des nouvelles modalités de travail, trouver des activités qui fassent réfléchir… Je n’ai jamais compté mes heures mais j’ai appris de cette expérience (et du burn out que j’ai vécu) l’importance de se fixer des limites, de s’écouter et qu’on peut se perdre dans la recherche perpétuelle de la perfection : « good is enough ».

J’ai toujours (par choix) enseigné en éducation prioritaire. Je crois au principe d’éducabilité. Je veux transmettre aux élèves ce dont ils ont besoin pour réussir, pour devenir des citoyens autonomes et libres.