Qui suis-je ?

En bref

Je m’appelle Emilie, j’ai 36 ans, je suis maman de 2 enfants, enseignante depuis 2005, formatrice depuis 2014, conseillère pédagogique et coach professionnelle depuis 2020 et je vis en Île-de-France.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’accompagner autrement. En plus de la formation, je me suis formée au coaching professionnel pour pouvoir accompagner les enseignants, les formateurs, les personnels de direction, les AESH,… et toute personne faisant partie du système scolaire.

La coach que je suis

Vous écouter, vous poser des questions qui vous permettront de prendre de la hauteur, vous aider à fixer vos objectifs et à déterminer comment les atteindre. Mon rôle de coach est de vous aider à élargir votre vision des choses, prendre conscience de votre potentiel, des ressources que vous avez, d’identifier et lever vos croyances limitantes.

En coaching, on peut aborder tous les aspects qui ne sont pas traités dans la formation mais qui sont nécessaire à notre épanouissement professionnel et personnel (se fixer des objectifs, gérer son temps, comprendre ses relations professionnelles, prendre du recul en cas de conflits, gérer ses émotions, identifier ses valeurs professionnelles, …)

Mon expérience d’enseignante et ma connaissance de la pédagogie, du monde de l’Education et du système scolaire, nous permettront d’avancer plus vite, sans avoir besoin de tout expliquer.

Ma grande force est ma capacité d’écoute et à vous poser les bonnes questions pour générer des prises de conscience. Tout cela, dans la bonne humeur, la bienveillance, la confiance et la confidentialité.

L’enseignante que je suis

Je suis une enseignante passionnée, toujours en quête de nouveauté, qui n’a jamais su refaire la même chose deux fois de suite. J’aime observer les élèves, comprendre leur façon de voir les choses, analyser pourquoi une séance n’a pas marché, concevoir des séances, chercher et essayer des nouvelles modalités de travail, trouver des activités qui fassent réfléchir… Je n’ai jamais compté mes heures mais j’ai appris de cette expérience (et du burn out que j’ai vécu) l’importance de se fixer des limites, de s’écouter et qu’on peut se perdre dans la recherche perpétuelle de la perfection : « good is enough ».

J’ai toujours (par choix) enseigné en éducation prioritaire. Je crois au principe d’éducabilité. Je veux transmettre aux élèves ce dont ils ont besoin pour réussir, pour devenir des citoyens autonomes et libres.

La formatrice que je suis

J’ai toujours aimé les formations, j’ai toujours aimé apprendre, et j’aime partager mes découvertes mes apprentissages. J’aime accompagner les jeunes collègues et les aider à prendre confiance en eux. J’aime les aider à progresser, à analyser leurs séances, à comprendre comment construire leur pratique, oser et surtout comment mettre du sens sur ce qu’ils font.

Il est important pour moi de construire avec les enseignants que je forme une relation basée sur la confiance, l’écoute et la bienveillance.

J’ai créé en 2019 le podcast Mes Trucs de Prof sur http://mestrucsdeprof.fr

Ma formation de coach

J’ai suivi la formation ACTP à l’école Activision Coaching (coaching de individus, des équipes et des organisations). C’est une formation accréditée par ICF, la fédération internationale de coaching.

Je suis donc coach professionnelle certifiée (certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), code NSF 315, enregistré au RNCP par Arrêté du 8 décembre 2017 publié au J.O. du 21 décembre 2017).