L’équilibre vie pro / vie perso

Sous diverses formes, c’est une thématique récurrente en coaching : mieux gérer mon temps de préparation, mieux m’organiser le midi pour me libérer du temps, me dégager du temps pour moi, me fixer des limites pour savoir m’arrêter, …

Soit c’est l’équilibre vie pro / vie perso qui est directement visé, soit il est une conséquence de la demande des coaché.e.s

On se sent souvent envahi par la quantité de travail qu’on pense devoir fournir. Et parfois, on culpabilise à l’idée de ne pas en faire assez.

Mais j’ai envie aujourd’hui de questionner cette notion d’équilibre. Parce que ce mot, peut être lui même à l’origine de certaines pensées qui génèrent chez nous du stress, de la culpabilité, un sentiment de trop ou de pas assez.

Quand on pense à l’équilibre, on peut s’imaginer la traditionnelle balance de roberval dans sa position d’équilibre. Avec ses deux plateaux contenant le même poids. Et dès qu’on a plus d’un côté ou de l’autre, on se sent déséquilibré.e.

On peut alors avoir tendance, à rechercher le « juste équilibre » la combinaison parfaite, la juste quantité. Et alors, on est toujours dans le trop et le pas assez (d’un côté ou de l’autre). 

Mais, en réalité, l’équilibre de nos vies n’est pas quelque chose de statique. On ne peut pas dire qu’on aura atteint l’équilibre avec une certaine quantité d’heure de travail pour le pro et d’heure de vie perso. Parce qu’en réalité, l’équilibre vie pro et vie perso est un rééquilibrage perpétuel, et c’est sur cela qu’il faudrait plutôt travailler. 

Le juste équilibre, n’est pas le même pour tout le monde et n’est pas le même chaque jour, ni chaque semaine. Ce qui compte ce n’est pas d’avoir un équilibre parfait et identique tous les jours, c’est de pouvoir savoir comment et quand rééquilibrer. Prendre du recul, s’écouter, se connaître.

Parfois, j’ai des mercredis chill, cool, et d’autres comme aujourd’hui, bien remplis, voire trop. Mais c’est ok. J’en ai conscience et ça m’a permis de dire stop à 18h, sans culpabiliser de ne pas avoir tout fait, en me disant que demain soir, je me permettrai aussi de dire stop parce que je sais que je n’ai pas un stock d’énergie illimité. 

Qu’est ce qui me permet de savoir où j’en suis de ce rééquilibrage ? Sur quoi je réajuste cette semaine ? Demain ? 

Pour moi, mon outil, c’est mon bullet journal et mes trackers d’activité. Je vous expliquerai ça dans un podcast …


Je suis enseignant.e : Pourquoi me faire coacher ?

Il y a bien des sujets sur lesquels tu pourrais avoir envie ou besoin d’être coaché.e. Mais dans cette question, j’aurais envie d’écrire « pour quoi » en deux mots. Le coaching est tourné vers l’avenir. Tu peux lire mon article « Qu’est-ce que le coaching ? » pour en savoir plus.

Le coaching, c’est un accompagnement différent de tout ce que tu as déjà pu vivre.

Le coaching est un accompagnement qui te permet de prendre de la distance, de la hauteur. S’engager dans un coaching, c’est prendre un engagement avec toi-même, décider de t’accorder du temps pour avancer vers ce à quoi tu aspires.

Or ce temps, tu sais que tu cours sans arrêt après. On a la tête dans le guidon, et on est pris par l’urgence du quotidien. On ne prend pas le temps…

Le temps : Voilà un sujet qui peut se travailler en coaching : ton rapport au temps, ta gestion du temps, en classe ou hors de la classe.

En lien avec la gestion du temps, une autre thématique revient régulièrement dans les besoins des enseignants : travailler sur l’équilibre entre la vie pro et la vie perso. On peut travailler ensemble pour t’aider à déterminer quel est cet équilibre pour toi et de quoi tu aurais besoin pour l’atteindre ? Est-ce une question d’organisation ou autre chose ?

Et puis, il y a la partie émotionnelle, la gestion des émotions, la gestion du stress, de l’imprévu, l’urgence, la confiance en soi et en ses capacités à enseigner, retrouver un sentiment de légitimité …

Les enseignants sont aussi au cœur de différentes relations sociales et humaines : avec les élèves bien sûr mais également avec les collègues, la hiérarchie ou les familles.
Tu peux donc avoir besoin, de prendre du recul sur certaines situations, gérer certaines relations (préoccupantes, impressionnantes, conflictuelles, envahissantes, …) pour trouver des solutions ou te préparer à certains événements à venir

D’ailleurs, en terme de préparation aussi, le coaching peut t’aider : préparer un changement de poste, d’école, d’établissement, de niveau ; ou bien préparer un entretien de carrière, un oral, une soutenance ; préparer un retour en classe.

Tu peux aussi avoir besoin de faire le point, prendre une décision, envisager autre chose, un virage à 180 degrés dans ta carrière ou un besoin de changement et de renouveau…

Bref les raisons sont multiples. N’hésite pas à poser des questions en commentaire ou bien à me contacter par le formulaire de contact.

Tu veux savoir comment se déroule un coaching ? C’est par ici


Comment se passe un coaching ?

Le coaching peut te permettre de te fixer un cadre, ou des objectifs, de prendre de la distance et de la hauteur pour avancer. 
En posture de coach, mon principal outil est mon écoute active et mon questionnement puissant. Je ne t’apporte pas de solutions toutes faites, ni de solutions miracles.

L’objectif premier est ton autonomie ! Mon objectif n’est pas que tu aies besoin d’un coach toute ta vie. Je veux que tu puisses rapidement prendre ton envol.

Je t’aide à puiser dans ton propre potentiel, à identifier les obstacles pour voir comment les lever ou les contourner (c’est comme tu veux), à avancer à ton rythme et aller là où tu veux aller, faire tes choix, te comprendre et t’écouter. 

Combien de temps dure un coaching ?

Un coaching, c’est un nombre de séances défini (en général 5-6), d’une durée  d’une heure environ.

Les séances sont espacées de quelques semaines.

Lors de la première séance, tu fixes ton objectif et au cours des séances suivantes, il nous sert de fil rouge pour avancer. Il nous fixe un cadre de travail.

Mais ce cadre peut varier en fonction de chaque personne (séances plus courtes, plus longues, plus ou moins éloignées, …) On se met d’accord au début du coaching. 
C’est ce qu’on appelle le contrat de coaching : quoi, où, quand, comment ?

Comment se déroule une séance ?

Au début de chaque séance, on voit ensemble ce qu’il s’est passé depuis la séance précédente et tu décides de l’objectif de la séance. Ce n’est pas forcément clair tout de suite, mais je t’accompagne pour clarifier ta demande. Cet objectif séance va dans le sens de ton objectif de coaching. Chaque séance est un pas vers ce que tu veux atteindre.
Cela nous permet de savoir dans quelle direction on travaille ensemble et à quoi tu veux aboutir à la fin de la séance. Et ça, c’est le contrat de séance.

Où se déroulent les séances ?

Les séances de coaching peuvent avoir lieu en visio, en plein air, en marchant, dans un café, …
Pour le moment, les séances ont lieu en visio. Et cela permet de ne pas être limité par la distance.

Elles pourront avoir lieu en présentiel pour l’Ile-de-France quand les conditions sanitaires le permettront.

Qu’est-ce que le coaching ?

Tu as sûrement déjà entendu à maintes reprises le mot coaching, on entend ce mot dans beaucoup de contextes (coach professionnel, coach de vie, coach sportif, coach vocal, coach nutritionnel, love coach, …).

Mais finalement, tu ne sais peut-être pas vraiment de quoi il s’agit. Et il existe de nombreuses définitions.

Pour ce qui t’est proposé ici, voici comment on pourrait le définir :

Le coaching, c’est une façon de t’accompagner à atteindre tes objectifs, et à réussir ta vie personnelle et professionnelle en partant de tes besoins. Pour cela, le coach t’aide à trouver tes propres solutions, à développer ton potentiel, à aller vers du mieux-être dans toutes les dimensions de ta vie.

Émilie Le Phat Tan, @mestrucsdecoach

En tant que coach, je vais pouvoir t’apporter un nouveau regard sur les situations que tu vis, t’aider à identifier les freins, et t’aider à planifier les actions qui te permettront d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés.

Comment ?

Pour le coaching individuel, il s’agit d’une succession d’entretiens, durant lesquels, le coach accompagne la personne coachée dans sa réflexion à partir d’une demande, d’une thématique (apportée par le coaché).

Pour cela, le coach doit :

  • faire preuve d’une grande qualité d’écoute, et de communication
  • instaurer un climat de confiance, et de confidentialité,
  • savoir poser les bonnes questions au bon moment,
  • être ouvert d’esprit pour éviter tout jugement,
  • savoir engager le client dans l’action tout en respectant son rythme, ses envies, ses demandes
  • être lui-même, être bien dans ses baskets 😉